Pour tous ceux qui en ont les compétences, la vie professionnelle est possible. Le site EPI Bretagne apporte des informations utiles en page “vie professionnelle” et sous-pages associées.
En cas de difficultés liées à l’épilepsie, la personne peut demander à participer à une consultation Épilepsie et Travail. Cela peut se faire sur conseil du médecin du travail, de son employeur ou spontanément.
Ces consultations existent grâce à des initiatives locales, il n’y en a pas partout.
Voici celles que nous avons pu répertorier (avec la date où nous avons eu cette information).
à Rennes, (novembre 2013)
à Paris: (juillet 2021)
A l’hôpital Sainte-Anne : toute personne épileptique peut bénéficier d’une consultation épilepsie-insertion quant à l’aptitude à l’emploi ou pour une demande d’appui dans la préparation et la mise en place d’un projet professionnel. Il n’est pas nécessaire d’avoir préalablement une RQTH.
Cette consultation peut faire :
- une évaluation des capacités fonctionnelles dans le cadre du projet professionnel,
- un appui à l’élaboration ou à la validation du projet professionnel,
- un appui et conseil à l’entreprise dans le cadre d’une embauche ou d’un maintien dans l’emploi.
Il peut intervenir :
- en appui au diagnostic approfondi, appui à l’élaboration du projet professionnel,
- à la réalisation d’une formation,
- pour l’accès à l’emploi,
- à la réalisation d’un bilan d’orientation,
- au suivi dans l’emploi,
- à la mise en œuvre d’une solution de maintien.
Voyez ici la description et les coordonnées de l’activité Epilepsie-Insertion, rattachée au GHU PARIS Psychiatrie et Neurosciences – Site Sainte-Anne Service de Neurophysiologie Clinique – Epileptologie Professeur Martine GAVARET ainsi que la fiche de demande de consultation.
à Paris, l’association Epilepsie France:
propose le dispositif EPI-Emploi, prestation spécifique régionale financée par l’Agefiph : Évaluation des capacités dans le cadre du projet professionnel et remobilisation de la personne handicapée. Préparation à l’insertion professionnelle. Les personnes ayant une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) peuvent y accéder. Cela se fait sur demande effectuée par leur conseiller Cap emploi, Pôle emploi, Mission locale ou par un médecin du travail. Contactez-les: e-mail : epiemploi@epilepsie-france.com
à Grenoble:
consultation d’aptitude professionnelle une fois par mois, sur prescription du médecin du travail. Elle a lieu une demie-journée par mois dans le service de pathologie professionnelle du CHU. Ne comporte pas d’orientation.
pour le Rhône, la Loire et la Drôme/Ardèche (octobre 2016).
L’action d’accompagnement s’appuie sur la consultation mais n’est pas uniquement liée à celle-ci. La plaquette présente en effet une prestation d’accompagnement à la définition de projet professionnel, en accord avec l’état de santé des personnes vis-à-vis de leur épilepsie. Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi, et est prescrite par les référents emploi que sont Cap Emploi, Pôle Emploi et la Mission Locale.
Les personnes peuvent prendre directement rendez-vous avec les secrétariats des consultations: (ces informations restent très difficiles à tenir à jour)
- pour la consultation de Lyon Sud,
- à la consultation de Saint Etienne.
- pour Drôme/Ardèche, s’adresser à la Teppe
- à Lille le Pr Sophie Quinton Fantoni Santé au travail assure des consultations Epilepsie et travail.
Vu sur Handicap.fr : Prime d’activité et AAH : le simulateur enfin en ligne !
Comment savoir si, en tant que travailleur handicapé et/ou bénéficiaire d’un complément de l’AAH, vous avez droit, depuis le 1er janvier 2016, à la prime d’activité ? La nouvelle version du simulateur est en ligne depuis le 26 janvier. Voir cet article en totalité.
Textes de référence sur la reconnaissance de la lourdeur du handicap:
- Décret n° 2016-100 du 2 février 2016 relatif à la reconnaissance de la lourdeur du handicap | Legifrance
- Arrêté du 2 février 2016 relatif aux modèles de formulaire de demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap, aux modalités de calcul mentionnées à l’article R. 5213-45 du code du travail et au montant annuel de l’aide à l’emploi mentionné à l’article R. 5213-49 du même code.
Si nos informations sur ces consultations sont erronées, périmées ou si vous connaissez d’autres consultations “épilepsie et travail”, merci de nous donner l’information afin que nous puissions la mettre ici à disposition de tous.
Si vous avez besoin d’une consultation “épilepsie et travail” et que la liste ci-dessus n’en donne pas dans votre région, adressez vous au service de neurologie ou au service des maladies professionnelles de votre CHU, il y a peut-être une consultation que nous ne connaissons pas.
et pour travailler, il y a besoin de se déplacer
Aller voir la page correspondante dans le site.