Pour tous ceux qui en ont les compétences, la vie professionnelle est possible. Le site EPI Bretagne apporte des informations utiles en page “vie professionnelle” et sous-pages associées.

En cas de difficultés liées à l’épilepsie, la personne peut demander à participer à une consultation Épilepsie et Travail. Cela peut se faire sur conseil du médecin du travail, de son employeur ou spontanément.
Ces consultations existent grâce à des initiatives locales, il n’y en a pas partout.
Voici celles que nous avons pu répertorier (avec la date où nous avons eu cette information).

à Rennes, (novembre 2013)

à Paris: (juillet 2021)

A l’hôpital Sainte-Anne : toute personne épileptique peut bénéficier d’une consultation épilepsie-insertion quant à l’aptitude à l’emploi ou pour une demande d’appui dans la préparation et la mise en place d’un projet professionnel. Il n’est pas nécessaire d’avoir préalablement une RQTH.

Cette consultation peut faire :

  • une évaluation des capacités fonctionnelles dans le cadre du projet professionnel,
  • un appui à l’élaboration ou à la validation du projet professionnel,
  • un appui et conseil à l’entreprise dans le cadre d’une embauche ou d’un maintien dans l’emploi.

Il peut intervenir :

  • en appui au diagnostic approfondi, appui à l’élaboration du projet professionnel,
  • à la réalisation d’une formation,
  • pour l’accès à l’emploi,
  • à la réalisation d’un bilan d’orientation,
  • au suivi dans l’emploi,
  • à la mise en œuvre d’une solution de maintien.

Voyez ici la description et les coordonnées de l’activité Epilepsie-Insertion, rattachée au GHU PARIS Psychiatrie et Neurosciences – Site Sainte-Anne Service de Neurophysiologie Clinique – Epileptologie Professeur Martine GAVARET ainsi que la fiche de demande de consultation.

à Paris, l’association Epilepsie France:

propose le dispositif EPI-Emploi, prestation spécifique régionale financée par l’Agefiph : Évaluation des capacités dans le cadre du projet professionnel et remobilisation de la personne handicapée. Préparation à l’insertion professionnelle. Les personnes ayant une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) peuvent y accéder. Cela se fait sur demande effectuée par leur conseiller Cap emploi, Pôle emploi, Mission locale ou par un médecin du travail. Contactez-les: e-mail : epiemploi@epilepsie-france.com

à Grenoble:

consultation d’aptitude professionnelle une fois par mois, sur prescription du médecin du travail. Elle a lieu une demie-journée par mois dans le service de pathologie professionnelle du CHU. Ne comporte pas d’orientation.

pour le Rhône, la Loire et la Drôme/Ardèche (octobre 2016).

L’action d’accompagnement s’appuie sur la consultation mais n’est pas uniquement liée à celle-ci. La plaquette présente en effet une prestation d’accompagnement à la définition de projet professionnel, en accord avec l’état de santé des personnes vis-à-vis de leur épilepsie. Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi, et est prescrite par les référents emploi que sont Cap Emploi, Pôle Emploi et la Mission Locale.

Les personnes peuvent prendre directement rendez-vous avec les secrétariats des consultations: (ces informations restent très difficiles à tenir à jour)

  • pour la consultation de Lyon Sud,
  • à la consultation de Saint Etienne.
  • pour Drôme/Ardèche, s’adresser à la Teppe
  • à Lille le Pr Sophie Quinton Fantoni Santé au travail assure des consultations Epilepsie et travail.

Vu sur Handicap.fr : Prime d’activité et AAH : le simulateur enfin en ligne !

Comment savoir si, en tant que travailleur handicapé et/ou bénéficiaire d’un complément de l’AAH, vous avez droit, depuis le 1er janvier 2016, à la prime d’activité ? La nouvelle version du simulateur est en ligne depuis le 26 janvier. Voir cet article en totalité.

Textes de référence sur la reconnaissance de la lourdeur du handicap:

Si nos informations sur ces consultations sont erronées, périmées ou si vous connaissez d’autres consultations “épilepsie et travail”, merci de nous donner l’information afin que nous puissions la mettre ici à disposition de tous.
Si vous avez besoin d’une consultation “épilepsie et travail” et que la liste ci-dessus n’en donne pas dans votre région, adressez vous au service de neurologie ou au service des maladies professionnelles de votre CHU, il y a peut-être une consultation que nous ne connaissons pas.

et pour travailler, il y a besoin de se déplacer

Aller voir la page correspondante dans le site.