Un peu d’histoire pour expliquer ces inscriptions aux formations APS 2026
Il y a besoin de remonter dans le temps pour comprendre l’intérêt de ces formations Activités Physiques et Sportives (APS).
Les militants pour la création d’établissements spécialisés pour leurs fils/filles/proches épileptiques demandaient de l’activité physique dans le projet de vie. Convaincus des bienfaits potentiels, ils ont obtenu des activités physiques adaptées régulières qui existent depuis les ouvertures de nombreux foyers. Cela continue toujours aujourd’hui. Les éducateurs sportifs des foyers « les 4 jardins » ou « les passerelles de la Dombes » ont participé à la publication d’un livre sur le sujet : “Épilepsie et activités physiques“. La promotion autour de ces pratiques innovantes (pour l’époque) avait inspiré beaucoup d’établissements. Avant cette prise de conscience, on considérait que le sport présentait trop de risques pour les épileptiques. Or les proches constatent les bénéfices de ces activités.
Vous retrouvez ce sujet dans la page « Vivre avec une épilepsie« . Et cette page officielle pourra vous convaincre de l’intérêt de pratiquer une activité physique.
FAHRES se saisit du besoin. Voici les deux formations proposées
Une formation Activités Physique et Sportive (APS), avec deux niveaux différents aura lieu de janvier à juin 2026.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 15/10/2025.
Pour agir pour la prévention de la santé des personnes en situation de handicap, l’APS s’avère efficace facilement. Pour cela, il y a besoin d’éducateurs formés et donc de formateurs de ces éducateurs. L’académie FAHRES propose deux formations originales, en immersion sur le site drômois de la Teppe.
Il ne reste que quelques semaines pour les inscriptions à ces formations APS en 2026
Vous trouverez toutes les informations dans cette page web.