Consultation citoyenne sur la stratégie nationale pour les TND
La stratégie nationale Autisme et TND (Troubles du Neuro-Développement) arrive à son terme.
Le comité prépare la 2nde stratégie nationale TND. EFAPPE épilepsies a participé activement à plusieurs groupes de travail. Tous les TND concernent les personnes atteintes d’épilepsie sévère, un ou plusieurs TND associés, à des degrés divers selon les personnes, selon l’origine de l’épilepsie, etc… Grâce à notre participation plusieurs mesures mentionnent explicitement l’épilepsie sévère.
Les troubles du neurodéveloppement incluent troubles de la déficience intellectuelle, troubles DYS, TDAH, Troubles du spectre autistique, etc… Tous peuvent être associés à une épilepsie sévère qui doit être prise en compte dans cette stratégie TND.
Prenez donc rapidement le temps de participer à cette consultation citoyenne.
Incitez les personnes concernées que vous connaissez à le faire. Diffusez sur vos réseaux. C’est important de faire entendre ici les besoins des personnes handicapées par des épilepsies sévères et TND associés. Votre expression aidera à ce que les besoins de ces personnes soient bien pris en compte lors des arbitrages par les services du Premier Ministre. Nous comptons sur vous !
Voici l’adresse de la plateforme : https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr
Les engagements et mesures résultant des travaux de la concertation pour la prochaine stratégie 2023-2027 figurent sur la plateforme numérique de la consultation citoyenne.
Ce document s’organise autour de 6 engagements et 121 mesures à ce stade. Ces 121 mesures se composent de :
- 103 mesures spécifiques aux troubles du neuro-développement : Autisme,Dys,Tdah,Tdi.
- 18 mesures relevant de la politique générale du handicap, annoncées lors de la Conférence nationale du handicap, et qui concernent de façon majeure les publics concernées par la prochaine stratégie.
Défendons l’épilepsie dans cette prochaine stratégie TND.
Les mesures présentées sur cette plateforme de consultation citoyenne résultent des travaux de la concertation. Mais elles doivent subit les arbitrages des Services du Premier ministre. Il ne s’agit donc pas de la stratégie finale mais d’une préfiguration de cette nouvelle politique publique. Participez à la consultation citoyenne pour que les mesures concernant l’épilepsie franchissent les arbitrages finaux.
Les contributions listées émanent de la délégation interministérielle ou de contributeurs de la société civile. Après une inscription qui vous engage à respecter une charte d’usage vous pourrez
- ajouter une contribution,
- voter pour/contre les contributions existantes,
- les commenter, les argumenter.
Contribuez avant le 23 mai ! Mode d’emploi
A minima, inscrivez-vous et balayez les thématiques émanant de la délégation interministérielle. Votez. Donnez votre avis. Argumentez ! Vous pouvez aussi vous concentrer sur l’épilepsie (sévère ou non). Votez pour les contributions qui la mentionne. Amendez celles où elle doit apparaitre. Commentez en indiquant les intérêts de la prise en compte de l’épilepsie sévère.
EFAPPE reste attentif et investi dans la prochaine stratégie TND.