Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Aidants » Replay de la 3ème journée de la recherche participative du GRAPS

Replay de la 3ème journée de la recherche participative du GRAPS

Vous pouvez maintenant aller visionner les replays 🎥 de la 3ème journée de la recherche participative du GRAPS. Plusieurs adhérents d'associations d'EFAPPE ont participé par des témoignages ou un exposé à cette journée. Vous y retrouverez facilement des têtes connues 😉

Nous avions annoncé cette 3ème journée de la recherche participative du GRAPS. Voir cet article du blog EFAPPE.
Voici le replay détaillé de la 3ème journée de la recherche participative du GRAPS

Trois parents-aidants (parmi d’autres), membres d’EPI, EPI IdF, ASD, ont accepté d’être enregistrés en vidéo. Ils y exposent leur point de vues sur de nombreux sujets qu’on leur a proposés. Qu’ils soient remerciés pour le courage et la franchise des leurs témoignages parfois poignants. Ces témoignages ont ponctué la journée. Ils évoquaient (entre autres) des sujets aussi variés que :

  • caractéristiques des situations de handicap complexes,
  • objectifs et obstacles,
  • demandes et solutions,
  • temps et l’espace,
  • aidants,
  • parcours de vie,
  • attentes par rapport à la recherche.

Notre expert, Françoise THOMAS-VIALETTES, a participé, en tant que membre du GRAPS, à l’organisation de cette journée. Elle intervenait à deux voix avec Cyrielle DERGUY, chercheuse (LPPS, Paris), sur les aidants d’adultes en situation de handicap complexe. Leur exposé montrait le peu de recherches sur les aidants de personnes adultes. Elles ont ainsi abordé les nombreuses facettes de « l’aidance ». Elles ont cité des pistes de recherches pour tenter d’améliorer la qualité de vie de tous ces aidants parfois au-delà de l’épuisement.

Vous trouverez le replay de cette 3ème journée de la recherche participative du GRAPS dans cette page web.
Vous pouvez facilement choisir les parties que vous souhaitez regarder grâce au chapitrage détaillé disponible dans cette page.

Consultez nos autres articles
Comme chaque année, de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier. AAH déconjugalisée, pension d'invalidité, emploi en ESAT, PCH,
Ce webinaire explore les enjeux croisés entre l’épilepsie et le milieu professionnel. Il met en lumière les défis et des
Il avait déjà été démontré les risques pour le fœtus lorsque la mère prenait du Valproate de sodium pendant la
La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les TND vient de mettre en ligne un guide "Epilepsies et TND".