Projet d’étude de l’activité physique des épileptiques
L’Institut de La Teppe (Tain l’Hermitage) et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (L-ViS – Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport, Lyon) lancent le projet de recherche ENAPSE : Enquête Nationale sur l’Activité Physique et Sportive des personnes adultes souffrant d’épilepsie. Nous avions déjà abordé le sujet de l’activité physique des personnes épileptiques récemment.
Cette étude, menée conjointement par l’unité de recherche clinique de l’Institut La Teppe et le laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (Université Claude Bernard Lyon 1), a pour objectif de mieux comprendre :
- les pratiques physiques et sportives des adultes épileptiques,
- ainsi que les freins et les facteurs facilitant ces pratiques.
Qui peut participer ?
Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans présentant une épilepsie.
Les participants devront à répondre à deux questionnaires en ligne, espacés de six mois, d’une durée moyenne de 15 à 20 minutes chacun.
Un aidant ou un professionnel pourra accompagner la personne pour y répondre si nécessaire.
Les réponses resteront strictement confidentielles.
Les adresses e-mail collectées à la fin du questionnaire serviront uniquement à relancer les participants pour le second volet. L’étude les conservera indépendamment des réponses afin de garantir l’anonymat.
L’étude a besoin de 400 à 800 participants pour atteindre nos objectifs scientifiques.
Pour participer ?
Vous trouverez toutes les informations et les liens nécessaires dans cette plaquette de présentation, en utilisant l’affichette suivante

ou en cliquant directement sur ce lien : https://enquetes-lvis.univ-lyon1.fr/index.php/967557?lang=fr
