Communiqué dans Neurology 2025/07
Un intéressant communiqué de presse vient de paraitre dans la revue Neurology de l’Académie américaine de neurologie. Il présente les résultats d’une étude sur l’exposition aux antiépileptiques pendant la grossesse en France entre 2013 et 2021. L’étude a exploité les données du Système National des Données de Santé (SNDS). Cette étude montre des réductions de l’exposition prénatale à certains antiépileptiques (valproate et dérivés, topiramate et carbamazépine). Ils observent une hausse des expositions pour d’autres molécules (prégabaline, gabapentine, médicaments plus récents, comme le lacosamide et le zonisamide,… ).
Vous pouvez trouver toutes les informations dans le site de l’ANSM dans la page web correspondante.
Pour la fédération EFAPPE épilepsie, il y a nécessité d’avoir une information compréhensible et accessible à toutes les femmes épileptiques sous traitement. Y compris celle qui ont des difficultés de lecture et de compréhension du langage médical (TDI (trouble du développement intellectuel), troubles cognitifs, femmes peu à l’aise en français oral ou écrit). EFAPPE épilepsies travaille à l’amélioration de la forme et du fond de ces messages. Nous collaborons avec Coactis Santé (voir SantéBD et HandiConnect) sur ce sujet.
Faut-il rappeler que 25% des femmes épileptiques ont un TDI ? Et même en capacité de comprendre, ces personnes peuvent simplement rater des explications de leur neurologue.