Délivrance des Carbamazépines conditionnée
L’assurance maladie veut rendre la délivrance des Carbamazépines conditionnée à la signature d’une information partagée.
Comme pour la Dépakine, la délivrance du Tégrétol (Carbamazépine) aux femmes en âge de procréer va devenir soumise à la présentation d’une attestation d’information partagée.
Attention, c’est à partir du 30 juin ! Voyez avec votre neurologue prescripteur sans attendre.

La CNAM (caisse nationale d’assurance maladie) met en place une alerte concernant les prescriptions de carbamazépine. Cette alerte fait suite à la demande de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament). Il sera réalisé en partenariat avec la MSA (mutuelle sociale agricole) et la MGEN (mutuelle générale de l’éducation nationale),
L’ANSM renforce l’information des femmes en âge de procréer en raison :
- d’un risque tératogène accru (multiplié par 2 à 3),
- du nombre élevé de grossesses exposées (231 en 2023),
- d’un risque potentiel de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants exposés in utero.
Pour les patientes en cours de traitement, une attestation d’information partagée conditionnera la délivrance à compter du 30 juin.
Afin de mieux informer les prescripteurs et les patientes sur les risques associés à la Carbamazépine la CNAM prévoit d’adresser un courrier aux prescripteurs libéraux et aux patientes concernées par ce médicament.
Ce courrier mentionnera les nouvelles mesures de prévention mises en place par l’ANSM. Il complètera les actions déjà entreprises par l’Agence envers les prescripteurs et pharmaciens.
L’envoi de ces courriers à visée informative aura lieu courant mai 2025.
Voici les différents modèles de ces courriers. Cliquez ici pour les télécharger !
On soupçonne aussi ces médicaments d’avoir une influence néfaste sur l’enfant à naitre quand c’est l’homme qui les prend ! Nous avions déjà abordé ce sujet dans un précédent article.