Inscriptions aux formations Activités Physiques et Sportives (APS) en 2026
Un peu d’histoire pour expliquer ces inscriptions aux formations APS 2026.

Les militants pour la création d’établissements spécialisés pour leurs fils/filles/proches épileptiques demandaient de l’activité physique dans le projet de vie. Convaincus des bienfaits potentiels, ils ont obtenu des activités physiques adaptées régulières qui existent depuis les ouvertures de nombreux foyers. Cela continue toujours aujourd’hui. Les éducateurs sportifs des foyers « les 4 jardins » ou « les passerelles de la Dombes » ont participé à la publication d’un livre sur le sujet : “Epilepsie et activités physiques“. La promotion autour de ces pratiques innovantes (pour l’époque) avait inspiré beaucoup d’établissements. Avant cette prise de conscience, on considérait que le sport présentait trop de risques pour les épileptiques. Or les proches constatent les bénéfices de ces activités.
Nous avions déjà abordé ce sujet ici.
Et pour vous convaincre des bienfaits du sport, lisez cette page officielle à ce sujet.
Aujourd’hui une formation Activités Physique et Sportive (APS), avec deux niveaux différents aura lieu de janvier à juin 2026. Inscriptions ouvertes jusqu’au 15/10/2025.
Tout savoir sur les deux formations proposées
Pour agir pour la prévention de la santé des personnes en situation de handicap, l’APS s’avère efficace facilement. Pour cela, il y a besoin d’éducateurs formés et donc de formateurs de ces éducateurs. L’académie FAHRES propose deux formations originales, en immersion sur le site de la Teppe.
Il ne reste que quelques semaines pour les inscriptions à ces formations APS en 2026
Vous trouverez toutes les informations dans cette page web.