Vacciner ou pas ?
Ce Jeudi 24 décembre : la HAS donne son feu vert pour le vaccin COMIRNATY Pfizer/BioNtech.
Voici les recommandations révisées de la HAS. Publiées le 18 décembre, elles donnent des précisions sur les personnes en situation de handicap hébergées en établissements :
- Ceux ne présentant pas de comorbidités et/ou d’âge élevé augmentant le risque de forme grave restent – à ce stade – non-prioritaires.
- Toutefois si des données épidémiologiques complémentaires le justifient et si les vaccins démontraient une efficacité sur la transmission, cette stratégie de vaccination évoluerait.
- Ceux ayant des comorbidités à risque de CoViD19+ passent en priorité. L’épilepsie n’est pas un facteur de risque de CoViD19 grave.
- La HAS estime à ce stade qu’il n’y a pas lieu de vacciner les personnes ayant déjà contractées le SARS-CoV-2
Le Comité Consultatif National d’Ethique a publié le 18 décembre : « Enjeux éthiques d’une politique vaccinale contre le SARS-CoV-2 » Accrochez-vous, il y a 21 pages (bien remplies) !
Voici les dernières communications de France Assocs Santé, où EFAPPE travaille aussi :
- Communiqué : la vaccination anti-CoViD : un acte médical qui doit s’inscrire dans le cadre habituel de la relation patient-médecin,
- Article : France Assos Santé demande une vraie transparence sur les contrats d’achats anticipés de vaccins contre la CoViD-19.
Concernant le consentement
- Vigilance quant aux possibles consentements écrits potentiellement proposés/imposés dans certains établissements. Volonté du Ministère de rester au plus près des dispositions actuellement en vigueur (pas de consentement écrit).
- Une communication viendra pour les établissement concernés par la phase 1 pour inciter les personnes à désigner une personne de confiance si besoin.
Concernant la décision de vaccination
- Aucune mesure de rétorsion/restriction prévue pour les personnes refusant de se faire vacciner (liberté de circulation notamment).
Accent étant mis sur le maintien des gestes barrières, dans un contexte où nombre d’inconnues demeurent.